F.I.C.
 Accueil F.I.C. La province Association Archives FIC chapitres provinciaux nouvelles liens Suggestions Contactez-nous

 

 

 

Qui sommes-nous?




FRÈRES DE L'INSTRUCTION CHRÉTIENNE

Nous sommes une congrégation masculine non cléricale qui comptait 931 frères au 16 novembre 2008, héritiers de la congrégation religieuse fondée le 6 juin 1819

par Gabriel Deshayes

 

 

 

et Jean-Marie de la Mennais

 

 

 

afin, écrivaient-ils, de « procurer aux enfants du peuple, spécialement à ceux des campagnes de Bretagne, des maîtres solidement pieux. »

 

En 1821, le Père Deshayes est élu supérieur général des congrégations fondées par saint Louis de Montfort. Sans rompre tout lien avec la congrégation récemment fondée, il doit quitter la Bretagne pour s’établir à St-Laurent-sur-Sèvres, en Vendée.

Jean de la Mennais, pour sa part, continuera à être supérieur général des Frères de l’Instruction chrétienne, dont la maison mère est établie à Ploërmel dès 1824, jusqu’à sa mort en 1860.

 

Membre d’une congrégation religieuse, nous nous engageons, comme le font tout chrétien et toute chrétienne, à marcher à la suite du Christ en vivant pleinement les engagements de notre baptême. Ce qui nous caractérise comme religieux, c’est que nous en faisons la profession publique devant l’Église, en prononçant les trois vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance.

 

En second lieu, nous nous engageons comme religieux à vivre en communauté, avec des confrères que nous ne choisissons pas, voulant ainsi témoigner que l’amour fraternel – l’agapè – dont le Christ nous a fait don ainsi que le pardon mutuel qu’il exige de chaque disciple peuvent être plus forts que tout lien humain.

 

En troisième lieu, cet amour, notre congrégation, nos communautés, veulent le rayonner dans une vie de service vouée à l’instruction et à l’éducation chrétiennes des jeunes, particulièrement en milieu scolaire, avec une prédilection pour les pauvres.

 

Notre engagement varie selon les conditions particulières à chaque pays. Nos écoles rejoignent des jeunes des deux sexes, de la maternelle au pré-universitaire, incluant la formation professionnelle. Dans les pays dits développés, les communautés chrétiennes sont devenues beaucoup plus clairsemées qu’autrefois. Aussi, notre façon d’annoncer Jésus Christ par l’école est fort différente aujourd’hui qu’à l’époque de nos fondateurs et même qu’il y a cinquante ans. Notre engagement déborde également le milieu proprement scolaire : soutien à la catéchèse et à la pastorale en paroisse, mouvements de jeunes, aide aux jeunes en difficulté d’apprentissage et aux enfants de la rue, accueil d’enfants, de jeunes, de groupes, formation technique ou agricole hors cadre scolaire, alphabétisation, écoles de brousse.

 

À nos yeux, tout jeune, toute personne, est d’abord un enfant de Dieu en quête de la plénitude de sa dimension humaine et spirituelle. Nous voulons l’aider à s’approprier cette dignité.

 

Nous sommes officiellement présents sur les cinq continents et dans 25 pays :

– Europe : France, Grande-Bretagne, Espagne, Italie ;

– Asie : Japon, Philippines, Indonésie ;

– Afrique : Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo, République démocratique du Congo, Rwanda, Ouganda, Tanzanie, Kenya ;

– Amériques : Canada, États-Unis, Haïti, Argentine, Uruguay, Chili, Bolivie ;

– Océanie : Tahiti, Îles Marquises.

 

Nous avons trois langues officielles : français, anglais et espagnol, et nous utilisons aussi une douzaine de langues et de dialectes régionaux.

 

La distinction traditionnelle entre « métropole » et « pays de mission » tend peu à peu à s’estomper. Actuellement, c’est essentiellement en Afrique et dans la république d’Haïti que notre congrégation continue à croître.

 

On peut dire que les jeunes dont nous assumons la charge « ont de la famille » en bien des endroits à travers le monde !

 

Quant à nous, avant d’être européens, africains ou nord-américains, nous sommes FRÈRES, frères les uns des autres, frères de ceux que nous nous sommes engagés à servir.